Image de fond

Villages troglodytiques

Tataouine, Tunisia

Le Grand Sud de la Tunisie nous offre des paysages authentiques et différents du Nord et de la cote. Aux portes du désert, vous pouvez faire une halte à Matmata pour y découvrir l’architecture spécifique de ses habitations troglodytiques, offrant un climat de vie agréable à toute saison (fraîcheur et lumière abondante pendant l’été et douceur pendant l’hiver). Ces demeures troglodytiques ont été creusées dans la montagne, d’abord par la nature puis confectionnées par l’Homme formant des grottes dans la roche.

Le village de Matmata, tirant son nom d’une tribu berbère, a été conçu sous la terre pour échapper aux invasions romaines de l’époque, puis les tirs des allemands pendant la guerre mondiale et enfin au prectorat français. Mais ces habitations datent de 3000 ans, de l’époque des Phénisiens. Aujourd’hui cette région vit un peu du tourisme et des oliveraies à proximité mais reste pauvre.

Si vous êtes fan de Star Wars, vous pouvez regarder le décor mytique qui a servi de résidence de la famille Lars où vivent Luke Skywalker, Beru et Owen, à l’hôtel Sidi Driss.

Chénini: village troglodytique à 18km de la ville de Tataouine. Il est en hauteur d’une butte à 500m d’altitude, connu par son minaret blanc, servant autrefois de repère aux caravaniers. En haut de la falaise, la vue est authentique!

Ksours: A environ 20 minutes de Chenini, se trouve les villages de Douiret et Guermessa avec leurs ksours, ce genre de greniers qui permettaient aux tribus le stockage de denrées alimentaires comme l’huile, le fromage et les céréales dans les ghorfas et servaient de refuges (c’est le cas des ksours citadelle à vocation défensive). Les krours en Tunisie se situent entre kes régions de Tataouine et Médenine et ont aussi un rôle social car ils représentent le lieu de rencontre où les villageois jouent à la Kharbga, un jeu de dames tunisiens et discutent. Une infime partie des populations dans cette région parle encore berbère.

Le ksar (singulier de ksours) possède une porte suivie d’un couloir appelé skifa, amenant à une petite cour, entourée de cellules superposées en étages ou au rez-de-chaussée appelées ghorfas.

 

Particularité bien spécifique : les Ksour

Ces édifices, marquant l’empreinte de l’homme dans le paysage, occupent des sites très diversifiés à partir des sommets du Djebel jusqu’à la plaine de la Jeffara. Cette diversité est intimement liée à l’histoire du peuplement de ces régions et de leur évolution économique et sociale. Aux Ksour se rattache toute une civilisation rurale qui a marqué pour plusieurs siècles l’ensemble de la Tunisie du Sud-Est. 

Le Ksar (Ksour au pluriel) correspond en premier lieu à un grenier. Certains Ksour sont appelés Kalâa (forteresse) évoquant un rôle militaire. Il s’agit d’un ensemble de ghorfas (cellules) disposées en un ou plusieurs étages et qui ouvrent toutes sur une place centrale, la cour du Ksar. De l’extérieur, le mur, sans aucune ouverture à l’exception de la porte, se présente avec des hauteurs importantes pouvant atteindre 10 m dans le cas de certains Ksour, et évoque ainsi l’aspect de forteresse.

Partout où les Ksour ont été placés, ils sont en intégration parfaite dans le milieu naturel et l’environnement de la région. Ainsi, le choix des sites pour l’installation des ksour a-t-il toujours été effectué en fonction de l’exploitation des possibilités offertes par le relief de la crête jusqu’à la plaine, tout en respectant l’environnement. Aucun Ksar n’est implanté dans une zone inondable. Sur les crêtes, les Ksour sont difficiles à détecter de loin puisqu’ils épousent la structure et la couleur du relief environnant.

Si certains Ksour ont été aujourd’hui transformés en boutiques ou en hôtels, on n’y stockait traditionnellement que les réserves de grains, d’olives, les outils aratoires et les tentes, hors des périodes d’emploi. Car on passait en fait le plus clair de l’année en transhumance, avec le troupeau, vers les zones vivifiées par la pluie ou, s’il le fallait, en émigration au Nord du pays. Mais on se retrouvait l’été, auprès des terres de culture, de ces greniers qui portent le nom de lignage, de la tribu, point d’ancrage sur le territoire, avec le tombeau du petit saint local qui est venu, dit-on, enseigner l’Islam aux ancêtres.

Ces « châteaux » ont moins été construits pour se défendre que pour garder à part, et en sécurité, le produit d’années d’abondance, des ressources en vue de périodes de sécheresse récurrentes.

Le Ksar a dû évoluer progressivement à travers l’Histoire pour occuper à chaque période une place dans la vie de la région. Il est aisé d’observer une descente progressive des Ksour de leurs sites défensifs perchés sur des buttes, éperons et pitons difficilement accessibles à des éminences montagneuses plus facilement accessibles et enfin aux plaines.

1. Les Ksour citadelle ou Kalâa

Les Ksour citadelle ou Kalâa occupent les sommets plats de buttes totalement détachées de la surface du plateau ou sont construits sur des éperons rattachés par des isthmes étroits disposés en creux et faciles à contrôler. Ils dominent, en les surplombant, des villages avec des habitations troglodytiques et des huileries souterraines. Les Kalâa ont servi comme lieu de refuge aux habitants des villages lors d’ attaques.

Les Ksour citadelle datent pour les plus anciens, d’après les inscriptions trouvée sur les murs des portes et des ghorfas, de la fin du 5ème siècle de l’hégire / 11ème siècle de l’ère chrétienne. Ceci coïncide avec le déferlement des vagues de l’invasion des tribus hilaliennes en provenance de la Haute Égypte. Il s’agit d’une grande période d’instabilité qui caractérise au moyen-âge tout l’ensemble de l’Ifriquia.

Cependant, il n’est pas exclu que les Ksour citadelle soient antérieurs à cette période et que les dates découvertes coïncident simplement avec une époque de mise en état et de réfection suite à un regain d’intérêt lié à la conjoncture de l’invasion hilalienne et à l’installation des tribus bédouines autour des villages.

Ils ont ainsi permis aux Berbères de Douiret, Chenini et Guermessa de se maintenir tout en établissant des relations de clientèle et de protection avec les tribus arabes. Les autres Ksour ont été pratiquement encerclés par les tribus arabe et ont fini par se transformer en simples greniers avec l’abandon des villages troglodytiques. Certains ont été gagnés par l’arabisation, d’autres ont été complètement abandonnés.

Lisez mon article Chenini, Douiret et Guermessa, ksour citadelle pour découvrir ces 3 villages.

2. Les Ksour de montagne

Les Ksour de montagne sont à vocation essentiellement agricole et dominent des dépressions fertiles et des plaines. Plus facilement accessibles que les Ksour citadelle, mais toujours en montagne, ils gardent un certain caractère défensif, moins important toutefois. Plus d’association d’ailleurs avec un habitat troglodytique ou une structure villageoise.

Les Ksour de montagne se sont développés il y environ 3 à 4 siècles. Ksar Ouled Soltanea été construit  il y a environ 400 ans, Ksar Jouamaa il y a 250 ans. Ce type de Ksour est le plus souvent l’œuvre de tribus arabes qui utilisaient auparavant les Ksour de leurs protégés berbères pour l’engrangement.

Les Ksour de plaine

Les Ksour de plaine marquent une nouvelle étape importante. C’est la dernière phase dans l’évolution historique des ksour dans leur descente progressive des crêtes vers la plaine. Le protectorat français a encourage l’apparition puis la généralisation des Ksour de plaine. Un nouveau mode d’occupation de l’espace est donc apparu, avec un intérêt accru accordés aux centres urbains créés (Ben Guardane, Medenine, Zarzis etTataouine).

Ces Ksour sont donc de création récente. Sans contrainte topographique de sites, ils occupent un espace vaste qui peut atteindre un hectare. Ils se développent le plus souvent avec un rez-de-chaussé et un seul étage. Il a essentiellement une fonction de grenier. Certains se sont toutefois transformés en centres urbains, comme Médenine,Metameur et Zarzis.

Pas d’avis

Laisser un commentaire

Écrire un avis

Tataouine, Tunisia

Obtenir l’itinéraire
Vous n’êtes pas autorisé à vous inscrire

Un lien de réinitialisation de mot de passe sera envoyé à votre adresse email.