Image de fond

Entre désert et oasis

Tamerza, Tozeur, Tunisia

Oasis de montagne Chebika – Tamerza – Mides

  • Chebika

Village berbère accroché à la montagne, Chebika fut autrefois un poste de défense romain. Un nouveau village plus bas a été reconstruit après les inondations de 1969. L’oasis de Chebika est traversée par une rivière qui en la longeant, mène à la source qui sort de la montagne.

Vous pouvez prendre le petit chemin entre les rochers jusqu’en haut pour admirer le panorama qui s’étend au delà de chott El-Gharsa.

Vous pouvez lire l’ouvrage de Jean Duvignaud “Mutations dans un village berbère”.

  • Tamerza

La route vers Tamerza s’étale sur 10km à partir de Chebika et est sinueuse.  Elle est dotée d’une belle oasis et longe un canyon. Il existe des cascades de montagne d’eau claire.

N’hésitez pas à faire une escale au restaurant à l’entrée de l’oasis et déguster une gargoulette d’agneau typique.

  • Mides

Mides est à 8 km de Tamerza et pas loin de la frontière algérienne. La route sinueuse offre un dépaysement total avec des fois un berger et ses moutons traversant la route. Le village, les oasis et les canyons se côtoient et offrent un magnifique paysage. Vous pouvez aussi faire une promenade à dos d’âne, dans les oasis.

Désert tunisien

  • Douz

La “porte du Sahara”comporte l’oasis la plus importante de la région et est située sur la rive sud-est de Chott El Jérid. Vous pouvez y aller un jeudi pour visiter son souk. Vous pouvez aussi faire une méharée, une promenade à dos de dromadaire ou des excursions en 4×4 à travers les dunes vers les sources d’eaux chaudes de l’Erg à partir de Douz. 

Douz peut être une étape en venant de Tozeur et traversant le Chott el Jérid ou de Matmata.

  • Tozeur

Situé dans le sud de la Tunisie, Tozeur est aux portes du Sahara et propose plusieurs services touristiques : excursion en 4×4, expédition en quad, ballade en buggy, traversée du chott el Jerid, trekking dans le Sahara etc. Elle est dotée d’une zone touristique avec divers complexes hotelièrs.  Ces dernières années, plusieurs maisons d’hôtes charmantes se sont développées. Vous découvrirez aussi la vieille ville et l’architecture typique avec les briques ocres (vous pouvez aussi visiter une briqueterie traditionnelle).

Faites aussi un tour dans les souks en centre ville si vous voulez négocier et acheter des souvenirs.

Une autre particularité de Tozeur est qu’elle offre des palmeraies que vous pouvez découvrir par une simple balade à pied. Les gens sont aussi très chaleureux et accueillants.  Pour les enfants, il y a un zoo avec des animaux du désert (scorpions, serpents, dromadaires buvant du coca à la bouteille, chacals etc). Si vous avez le temps, faites aussi un tour au musée Dar Cheraït qui illustre les traditions tunisiennes.

Bref, Tozeur est une étape incontournable si vous optez pour le tourisme saharien. si vous y êtes pendant le festival des oasis (en général en décembre), c’est encore mieux!

Il y a des vols directs depuis Tunis à 100 DT A/R.

  • Zaafrane

Zaafrane est situé à environ 10km de Douz, 120 km de Tozeur et 250 km de Djerba. Elle est accessible en 4×4 à cause des dunes. Elle offre un paysage dépaysant. Zaafrane peut être une escale sur la route vers le désert (Ksar Ghilaine).

  • Ksar Ghilaine

 Ksar Gilaine est située à 80km de Douz et il est préférable d’y aller en 4×4 et permet de vivre une nuit à la belle étoile en plein désert! Plusieurs campements peuvent offrer cela avec des logements sous tente et un minimum de confort (sanitaires propres, douches, couvertures etc).

Il y a une source d’eau chaude où vous pourrez vous baigner.

Pas d’avis

Laisser un commentaire

Écrire un avis

Tamerza, Tozeur, Tunisia

Obtenir l’itinéraire
Vous n’êtes pas autorisé à vous inscrire

Un lien de réinitialisation de mot de passe sera envoyé à votre adresse email.